Premier titre de la journée que j’ai pu toucher; la nouvelle mouture de Sonic prévue sur chez Microsoft et sony. C’est d’ailleurs sur PS3 que je l’ai testé.
Petite aparté : la nouvelle manette playstation est plutôt sympa, les boutons R2 & L2 sont devenus gâchettes à l’image de toutes les consoles depuis la Dreamcast. Une nouvelle touche fait également son apparition en plein centre : je n’ai pas pu confirmer, mais il me semble évident qu’elle servira à retourner sur le dashboard, à l’image de la Xbox 360.
Revenons-en au jeu : c’est une démo d'un niveau (le même paysage verdoyant qu’on nous montre depuis des mois –tout du moins avec Sonic, puis ce que je n’ai pas pu essayer Shadow et Silver–) & là, première surprise, négative de surcroit, le "slide" introduit dans Sonic Rush est là. Pour le reste c’est tout pareil qu’un épisode Adventure. Des caisses bénéficiant du moteur physique du jeu sont placées un peu partout pour bien qu’on remarque l’effort sur cette même physique. Des petits robots remplissent joyeusement le reste de l'espace disponible sur les plateformes. Petit détail à ce propos, des barres de vie font leur apparition, il faut parfois mettre 3 coups pour détruire les tas de ferraille.
De nouvelles interactions sont aussi de la partie : s’accrocher aux patounes d’un aigle, activer des nouveaux chemins en détruisant de morceaux de décors ou en utilisant des interrupteurs…
C’est en fait un bon point, car comme à l’époque Megadrive mon amour, plusieurs routes s’offrent au joueur. Le retour du plaisir d’explorer les niveaux avec le hérisson? Et bien non. Premièrement par ce que le jeu est LENT voir même TRES LENT et pour une licence basée sur la vitesse, ca fait un peu tache. Egalement épinglé au tableau des défauts, la maniabilité poussive qui caractérise la série en 3D n’a pas été améliorée d’un pouce, et le dash téléguidé est toujours obligatoire pour jouer. On a l’impression de jouer à un jeu extrêmement scripté. Graphiquement, pour de la nouvelle génération, c’est pas fabuleux : aliasing comme pas permis, décors basic et finalement bien vide, level-design très limités et basés sur "une plateforme, un trou avec une rame pour slider, une plateforme, etc"
Bref, le renouveau de Sonic et le retour de la confiance des fans en la licence ne se fera pas avec cet épisode. Bouh-caca.

PS : le motion-blur rend les photos pas clair, désolé.